Mbaye Ndiaye DG Douane: Homme de l’année 2023

Le nouveau directeur général des douanes du Sénégal, Mbaye Ndiaye, avec son style particulier de management moderne basé sur l’approche inclusive et la compétence, est un pur produit de l’administration douanière. En tant que directeur des opérations douanières, Mbaye Ndiaye a su donner une nouvelle ère aux transactions douanières. Conscient des défis avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’administration douanière a de beaux jours devant lui.

Fort d’une formation académique et professionnelle solide et riche d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans, le nouveau Directeur général des douanes est Docteur en Droit, option finances publiques.

Mbaye NDIAYE a dirigé de main de maître la Direction régionale Nord (Louga, Saint-Louis, Matam) de Mai 2016 jusqu’à sa nomination à la tête de la Direction des Opérations douanières le 8 Mai 2019.

Son passage au Nord est marqué par des innovations dans le management des hommes, dans la gestion des services et unités ainsi que par l’amélioration des relations entre les Douanes du Nord et les usagers et populations locales.
Professeur de français et d’histoire géographie (1997-1999), il réussit avec brio le concours de l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et intègre le Corps des inspecteurs et officiers des Douanes.

A sa sortie, il est affecté comme Inspecteur-vérificateur au Bureau des Douanes de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. De là, il rejoint le Bureau des Douanes de Dakar Port-Sud comme vérificateur puis comme Chef des Sections d’écritures avant d’atterrir au poste de Chef du Bureau de Recouvrement et des Poursuites à la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières. L’Inspecteur Mbaye NDIAYE fait un deuxième séjour au Bureau des Douanes de Dakar Port-Sud d’abord comme Chef de Visite et, enfin comme Chef de Bureau. Auréolé de cette belle expérience. Le Docteur d’État Mbaye NDIAYE est connu pour être un homme de partage d’idées et de bonnes pratiques. Malgré ses charges professionnelles, il a encadré plusieurs générations d’étudiants sénégalais, il a collaboré avec les plusieurs universités.

C’est fort de tout cela que la rédaction de Echosenegal a décidé de porter,  Monsieur Mbaye Ndiaye qui est un exemple pour les jeunes, comme Homme de l’année 2023.

La Rédaction