Sénégal-CILSS: Amener l’utilisation par les populations de la sous-région, des pratiques de conservation d’eau dans le sol

cilssLe Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), a joué un rôle prépondérant dans le développement des stratégies en accompagnant les pays à développer des pratiques et des technologies d’adaptation au changement climatique, a indiqué, Souleymane Diallo, directeur de cabinet au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

‘’Notre institution commune a toujours joué ce rôle notamment dans le secteur de l’agriculture, la foresterie et autres utilisateurs des terres (AFOLU)’’ a précisé M. Diallo qui présidait, mercredi, à Dakar, un atelier de restitution des résultats de l’étude portant sur le recensement et l’évaluation des solutions à faible émission de carbone et résilientes vis-à-vis du climat en Afrique de l’Ouest dans le secteur AFOLU.
Il s’agit de l’utilisation par les populations de la sous-région, des pratiques de conservation d’eau dans le sol, des techniques d’agroforesterie et de gestion forestière qui constituent à la fois des options d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques.
Ces acquis, a-t-il souligné, ont permis de s’attaquer aux phénomènes de la variabilité climatique, ce qui contribue au renforcement e la résilience des populations et des écosystèmes vulnérables.
‘’Une telle dynamique mérite d’être capitalisée et mise à la disposition des acteurs et décideurs’’ a estimé Souleymane Diallo selon qui, cette rencontre constitue une opportunité pour échanger et discuter sur les impacts socio économiques et environnementaux.
Elle permet aussi, a t-il poursuivi, aux co-bénéficiaires de tirer de l’intégration des solutions à la fois d’adaptation, sobres en carbone et résilientes vis-à-vis du climat dans le secteur AFOLU. Des stratégies seront également développées pour vulgariser toutes ces techniques au niveau de l’ensemble des pays membres du CILSS, a ajouté M. Diallo précisant que les résultats de cet atelier aideront à la décision.

avec aps

Laisser un commentaire