Balance des paiements : les résultats au titre de l’année sont satisfaisants (ministre)

Comme en 2014, les résultats au titre de l’année 2015 sont tout aussi encourageants, le solde global de la balance des paiements est ressorti excédentaire de 106,5 milliards après 217,9 milliards en 2014, a annoncé Amadou Ba, ministre de l’économie et des finances ce mardi, lors de la 9 édition de la journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal.

Il précise que cette évolution résulte principalement du déficit du compte courant, en liaison avec l’atténuation continue du déficit du compte commercial ressorti à 1274,4 milliards contre 1383,2 milliards en 2014 et 1471 milliards en 2013. Toutefois, il note que le déficit du compte courant rapporté au produit intérieur brut (PIB) s’est encore amélioré pour la quatrième année consécutive en s’établissant à 6,9% contre 8,8% en 2014 et 10,7% en 2012.

Le ministre de l’économie et des finances révèle que selon les estimations, il serait attendu à 5,7% soit une baisse de plus de la moitié de son niveau en cinq (5) ans. Toutefois, il souligne que cette situation ne doit pas masquer les efforts à poursuivre pour atténuer le déficit structurel du compte courant de la balance des paiements.

« Les échanges devront susciter des réflexions à mener sur les politiques économiques à mettre en œuvre, afin de réduire sensiblement le degré de dépendance extérieure du pays, dans un contexte de mise en œuvre du plan Sénégal émergent (PSE) » a dit M Ba.

Le ministre s’est félicité des efforts déployés chaque année pour la production à bonne date de la balance des paiements par la banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

 Bocar Echos-senegal.com

Laisser un commentaire