BAN KI MOON EXHORTE À FAIRE DE L’ALPHABÉTISATION ‘’UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE L’AVENIR’’

Le Secrétaire général de l’ONU exhorte les gouvernements et leurs partenaires, notamment du secteur privé, à ‘’conjuguer leurs efforts pour faire de l’alphabétisation universelle un élément essentiel de l’avenir’’ que veut l’humanité.

’’L’alphabétisation, droit de l’homme qui dote l’individu de moyens d’action et fait évoluer la société, est plus que jamais nécessaire alors que l’Organisation des Nations Unies s’apprête à adopter un nouveau programme mondial de développement durable’’, soutient Ban Ki Moon dans son message à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation à célébrer, mardi.

Il rappelle le Programme 2030, ’’ambitieux et porteur de changement (qui), vise à éliminer la pauvreté, à réduire les inégalités et à préserver notre planète’’.

’’Son adoption par les dirigeants du monde plus tard dans le mois offre l’occasion de renouveler notre engagement à promouvoir l’alphabétisation dans le cadre de notre action collective en faveur d’une vie de dignité pour tous’’, assure t-il.

Ban Ki Moon rappelle que plus de 750 millions d’adultes à travers le monde sont analphabètes, et les deux tiers sont des femmes et que quelque 250 millions d’enfants d’âge scolaire ‘’n’ont pas acquis les savoirs de base tandis que 124 millions d’enfants et d’adolescents sont déscolarisés’’.

’’Toutes ces personnes, quel que soit leur âge, méritent de pouvoir apprendre à lire. Lorsque nous leur offrons cette occasion, nous créons des sociétés plus productives, plus stables et plus sûres pour tous’’, écrit-il.

Laisser un commentaire