CESE: « 20 mille apprentis seront formés aux differents corps de métiers » (ministre )

De nouveaux diplômes accessibles à tous les sénégalais seront bientôt disponibles pour les apprentis dans les différents corps de métiers, a annoncé le ministre de la formation professionnelle ce lundi au conseil économique et environnemental du Sénégal.

Selon lui, plus 20 mille jeunes au niveau national  vont bénéficier de ce programme avec à la clé des diplômes.  » Beaucoup de jeunes renvoyés de l’école ou venant des écoles coraniques font des formations informelles dans les ateliers. Pour accompagner ces derniers à avoir une formation plus pointue et à avoir une reconnaissance des entreprises privées, le gouvernement a mis en place un programme pour lequel, ce sont les maîtres d’ateliers formés avec des équipements de pointe, qui vont dispenser des formations aux apprentis sousla supervision du ministère  » a souligné le ministre Mamadou Talla.

Pour lui, il faut réadapter la formation professionnelle aux réalités du pays, « car il des centres de formation qui n’ont pas changé depuis les années 70 et avec la nouvelle réforme lancée par le président Macky Sall, les cours dispensés dans centres de formation professionnelle seront orientés vers les réalisations en besoins du marché » a expliqué M Talla au sortir de session au CESE.

Bsn Echos-senegal.com

Laisser un commentaire