Sénégal-Inde : « Sur 40 bourses d’étude et de formation, seules 29 trouvent preneurs » (AESSI)

L’année dernière sur les 40 bourses d’étude et de formation offertes par l’Inde, seules 29 ont pu être utilisées par les étudiants ou professionnels, a révélé Boubacar Diallo, président de l’association des étudiants et stagiaires sénégalais en Inde (AESSI), ce mardi à Dakar, lors de la cérémonie de lancement officiel de l’association.

« Les étudiants et professionnels ont besoin de suivre en continu des formations pour renforcer leurs capacités, à l’heure où l’on parle de transfert de technologies et de compétences, retourner des bourses qui pouvaient profiter à ces derniers est déplorable » a noté M Diallo.

Selon lui, d’après les informations de l’ambassade de l’Inde au Sénégal, il y a eu que 29 demandes de bourses déposées et elles ont toutes bénéficiées de bourses d’étude ou de formation. « Cela montre qu’il y a un travail de sensibilisation à faire au niveau des concernés » souligne-t-il.

Il précise que l’association des étudiants et stagiaires sénégalais en Inde (AESSI) va jouer un role de sensibilisation et d’accompagnement, pour amener les sénégalais à avoir toutes les informations relatives à l’obtention des bourses pour l’Inde et des critères à remplir pour y accéder.

Le gouvernement indien a mis en place un programme technique et de coopération économique (ITEC) regroupant plus de 45 grandes universités indiennes avec 300 modules de formation, qui vise à accompagner le maximum d’étudiants et de professionnels dans plusieurs pays, a informé le représentant de l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal.

L’AESSI mis en place depuis 2014 a lancé officiellement ses activités et compte être l’interface entre les deux cultures  pour un renforcement de la coopération des deux peuples.

BSN echos-senegal.com

 

 

Laisser un commentaire