École : le G7 en grève à de lundi

Le G 7 s’est réuni ce samedi 25 mars 2023, pour apprécier l’état de la mise en œuvre des accords du 26 février 2022 et la situation nationale.

L’analyse de la situation nationale a permis de constater pour le déplorer des arrestations d’élèves et d’enseignants ainsi que la violation quasi systématique de l’espace scolaire par les forces de l’ordre.

Le G 7 fustige ces violations de l’espace scolaire ainsi que les tentatives d’intimidation et de restriction des libertés.

Le G 7 rappelle que les syndicats de l’enseignement resteront intransigeants et solidaires pour la défense des libertés collectives et individuelles et appelle l’État du Sénégal au respect strict des principes de l’État de droit pour fapaisement du climat social.

Par ailleurs, le G 7, constatant les lenteurs dans la mise en œuvre du protocole du 26 février 2022, condamne vigoureusement le dilatoire du Gouvernement et exige la convocation d’urgence du Comité de suivi pour une application diligente des accords portant notamment sur :

✓ la dématérialisation des actes et des procédures;

✓ la révision du statut des décisionnaires;

✓ le parachèvement de toutes les formations à la FASTEF: philosophie, MPS, chargés de cours, PC du recrutement spécial des 5000 enseignants et leur régularisation;

le reversement des MEPS dans le corps des PCEM en EPS;

le paiement de l’indemnité de classes spéciales, entre autres;

la résorption du passif des différents protocoles d’accords;

le reversement des METP de la Formation professionnelle et Technique dans le corps

des PCEM.

Ainsi, le G 7 invite tous les syndicats à la mobilisation pour la libération des élèves et enseignants arrêtés, l’arrêt de toutes les formes de restriction de libertés et tentatives d’intimidation ainsi que les violations de l’espace scolaire par les forces de l’ordre et l’effectivité de la mise en œuvre des accords. A cet effet, le G 7 décrète :

Lundi 27 mars 2023: Debrayage à 10 h;

Mardi 28 mars 2023 : Debrayage à 10h.

Fait à Dakar le 25 mars 2023

La Plénière du G 7″