Emplois: Risk Innovation Social Entreprenership, Une réponse concrète au chômage

 

Comme disait l’autre  « l’humanité ne pose que des problèmes qu’ ’elle peut résoudre ; car, à y regarder de plus près, un problème ne se pose que là où existent déjà, des solutions aptes à le résoudre … »

Au Sénégal, comme dans la plupart des pays en voie de développement, la Problématique de la participation active à la croissance économique est à l’ordre du jour. Qui plus est, près des 2/3 de la population cible est constituée par la jeunesse féminine comme celle masculine.

Que faire alors, par où commencer pour venir à bout de cette problématique ? Les gouvernements, la société civile, le secteur privé sont tous interpellés.

RISE une alternative crédible

En effet, face aux nombreux défis et interpellations de développement, une initiative nous est venue de M. Badou KANE, Jeune Sénégalais ayant séjourné une vingtaine d’années aux Etats Unies et capitalisant une riche expérience son MBA dans la besace, qui dès son retour au bercail a décidé depuis décembre 2012, de mettre sur pied une Entreprise Sociale dénommée RISE (Risk Innovation Social Entreprenership) comprenez Entreprise Sociale pour l’Innovation et la Gestion du Risque en Français). A son actif, en moins de 3 ans sur le terrain, 3000 emplois déjà créés, 9 chefs d’Entreprises directes, des dizaines de chefs d’Entreprises Indirectes, 04 centres d’entreprenariat dans différentes localités, celui de Thiès étant le dernier né. Et pourtant tout au début, n’existaient qu’un seul bureau et quelques cellules.

Les fondements du « Success Story »

Selon Badou Kane, l’exemple vient des guides religieux comme Cheikh Al Islam BAYE NIASS, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Omar TALL, Mame Maodo Malick SY pour ne citer que ceux-là qui ont fondé toutes leurs actions sur deux principes, la Foi et la connaissance ou si vous voulez l’expertise.

Pour M Kane, ces deux principes commandent le leadership et ses corollaires, à savoir le développement professionnel, le développement spirituel et le développement personnel, autour desquels vous avez la croyance en soi, l’indépendance de pensée et d’action, le refus total de toutes formes d’asservissement.

Le Patron de RISE à l’instar de « l’américain Way of live », le Ying et le Yang Chinois, ou l’art d’accoucher les esprits, le Weltunchaun allemand, développe le KANZU, l’art de tirer de son tréfonds, la force spirituelle, telle une lumière, qui irradie le monde des ténèbres et de l’obscurantisme.

A suivre…

Cheikh MBODJ

Laisser un commentaire