Football: La guerre de l’OM et du PSG contre Canal+ mine le foot français

slatanAlors que le Championnat de France vit une des plus passionnantes éditions de son histoire récente, les suspensions prononcées le 9 avril dernier à l’encontre du Parisien Zlatan Ibrahimovic et du Marseillais Dimitri Payet ont conduit leurs clubs, le PSG et l’OM, à boycotter la chaîne de télévision Canal +, soupçonnée d’avoir diffusée des images « dévalorisantes » pour le foot français, selon la Ligue de football professionnel.

L’explication tient dans deux communiqués quasi-identiques, publiés le 10 avril 2015 par les deux clubs, où ils annoncent leur intention de boycotter Canal + jusqu’à la fin de la saison. Ils reprochent à la chaîne d’avoir diffusé des images ayant conduit à la suspension des deux stars de ces deux clubs, l’attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic (quatre matches de suspension) et le milieu de terrain offensif de l’OM Dimitri Payet (deux matches) pour des propos injurieux envers les arbitres. Un boycott appliqué par tous les acteurs des deux clubs (dirigeants, encadrement technique, joueurs). En revanche, ni le PSG ni l’OM n’ont l’intention de renoncer à la part des droits de retransmission que leur versera Canal + à la fin de la saison…

Si la position de ces deux clubs a de quoi surprendre, le soutien que leur apporte la Ligue de football professionnel (LFP) étonne encore davantage. La LFP s’apprête même à envoyer, selon le quotidien L’Equipe, un courrier à la chaîne cryptée pour lui rappeler que le contrat de diffusion l’engage « à ne pas promouvoir des scènes contraires à l’image du football (attitudes inappropriées des acteurs ou des spectateurs) et à donner une image positive du football en mettant l’accent sur les beaux gestes et le beau jeu ». Bref, comme le remarquait hier soir le journaliste Pierre Ménès, une des têtes d’affiche de Canal +, « on passe les images quand ça arrange les clubs, pas quand ça ne les arrange pas ».

source rfi

Laisser un commentaire