Ghana: Nana Akufo-Addo remporte la présidentielle

Ghana: Nana Akufo-Addo remporte la présidentielle

Nana Akufo-Addo à Accra le 8 décembre lors d’une conférence de presse.
© REUTERS/Luc Gnago

Les Ghanéens ont fait leur choix. C’est le chef de file de l’opposition qui occupera le fauteuil de la présidence. Nana Akufo-Addo a bel et bien remporté l’élection présidentielle face à John Dramani Mahama. Dès l’annonce des résultats par la Commission électorale vendredi soir, le président sortant John Dramani Mahama a appelé son successeur pour le féliciter.

« J’ai le devoir et l’honneur de déclarer Nana Akufo-Addo président élu du Ghana ». C’est en ces termes que la présidente de la commission électorale a annoncé les résultats. Nana Akufo-Addo obtient dès ce 1er tour 53,3% des voix, contre 44,4% pour son adversaire, le président sortant John Dramani Mahama qui a reconnu sa défaite et téléphoné à son adversaire pour le féliciter.

A l’annonce de ce coup de téléphone, des scènes de liesse ont aussitôt éclaté devant la résidence de Nana Akufo-Addo. Cette annonce a surtout eu comme effet de faire tomber la pression. Car pour le Nouveau Parti Patriotique (NPP), sa victoire était devenue une évidence ; Nana Akufo-Addo avait déjà fait un discours triomphant jeudi soir s’affirmant vainqueur de la présidentielle.

Avec rfi.fr

Laisser un commentaire