Homme de l’année 2020 : Docteur Babacar Niang PDG Sumassistance

Après avoir terminé ses études en France, de retour au Sénégal, Babacar Niang a mis en place sa propre entreprise, lançant ainsi la médecine à domicile. Jeune médecin urgentiste, il sillonnait les quartiers de la capitale avec son véhicule pour consulter et prodiguer des soins aux patients. Au fil des années, avec une détermination hors pair, il est parvenu à mettre en place une clinique dénommée Sumassistance. Avec moins de dix employés au début, docteur Niang a actuellement un personnel de plus d’une centaine de personnes, qui travaillent à Dakar, mais aussi, dans les régions, pour un investissement de plusieurs milliards de francs. Le pionnier de la médecine à domicile a mis en avant les soins d’urgence, voulant être ainsi, au plus près des patients partout, avec un temps record.

Un homme humble et véridique

S’il y a bien un homme qui fait des révélations véridiques sur la politique du ministère de la santé concernant la gestion de la pandémie, c’est bien Docteur Babacar Niang. « Le nombre de malades atteints par le coronavirus déclaré par le ministère de la santé est de loin inférieur aux réalités du terrain » a-t-il révélé avec des preuves à l’appui. Docteur Niang a dès le début de la pandémie averti sur le danger du non implication des structures privées et le sur le monopole des tests par un seul laboratoire qui plus est étranger. Par ailleurs, il a dénoncé les nombreuses dérives notées sur les plans sanitaire et financier concernant la gestion de la pandémie par les autorités publiques.

Un homme social

Pour permettre aux plus démunis d’avoir accès aux soins de santé, Dr Niang a lancé une carte dénommée « Karaangué », pour deux mille francs CFA, toute personne ayant un accident grave peut bénéficier de soins d’urgence, grâce à une unité mobile de soins. Forte de plusieurs unités de santé mobiles et motorisées, Sumassistance a révolutionné la médecine d’urgence.

Pour rendre un hommage à cet homme infatigable au service de la santé et des populations, la rédaction du site Echosenegal.com a décidé de lui décerner « l’Homme de l’Année 2020 ».

La Rédaction