LE PAGNE AFRICAIN, MOTEUR FÉDÉRATEUR DES PEUPLES (MINISTRE)

Le Salon international du pagne africain de Dakar (SIPADAK), ouvert, vendredi, est une ‘’initiative innovante’’ qui va fédérer les peuples africains, a indiqué, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla.
‘’Dans certains pays d’Afrique, le port du pagne est une identité. Donc, cette initiative innovante va fédérer davantage nos peuples africains’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de lancement à la Place du souvenir africain.
La République du Congo est l’invitée d’honneur de la première édition du SIPADAK sur le thème ‘’entreprendre avec le pagne’’. Le SIPADAK qui va durer deux jours, est une opportunité de promotion et de valorisation, des créations et des innovations du pagne africain, selon les organisateurs.
Des couturiers, stylistes ou artisans exposent divers pagnes d’origine africaine à la Place du souvenir africain. Le pagne africain est présenté sur toute forme de port vestimentaire. Il est cousu en chemises, ensembles, coussins, chaussures, sacs, bijoux etc.
‘’ Le salon est une volonté d’offrir aux couturiers, concepteurs, styles et l’ensemble des acteurs de la mode, une plateforme d’échanges autour du pagne’’, a indiqué, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla.
Saluant le savoir-faire des artisans, M. Talla a invité les africains à mieux utiliser le pagne, ‘’un des caractères de l’identité africaine’’.
‘’Nous devons utiliser le pagne dans notre port vestimentaire pour mieux rendre visible notre identité africaine’, a souligné le ministre qui a qualifié le SIPADAK de levier pouvant susciter chez les jeunes un esprit d’entreprenariat.
En plus d’informer sur les origines du pagne, ses qualités et ses avantages comparatifs, ‘’le SIPADAK offre aux amoureux et passionnés de la mode africaine, une opportunité de découvrir toute la diversité du pagne africain’’, a relevé l’une des marraines d’honneur, Isabelle Anoh.
Les grandes entreprises du textile pourront également saisir cette opportunité pour conquérir le marché sénégalais et même africain qui au cours de ces dernières décennies a connu une véritable innovation en faveur du pagne, a-t-elle ajouté.
Avec aps

Laisser un commentaire