Les Bleus Sont Le Reflet De « la Colonisation Française », Selon Trevor Noah

Après le sacre de la France au Mondial 2018, Trevor Noah, le présentateur de l’émission américaine « The Daily Show », a récemment affirmé que « l’Afrique est championne du monde », en faisant référence aux nombreux joueurs d’origine africaine qui composent l’équipe de France. A l’instar du président vénézuélien Nicolas Maduro, Trevor Noah, un célèbre présentateur et humoriste aux Etats-Unis, estime qu’à travers la France, le continent africain vient de remporter sa première Coupe du monde de football.

Incident diplomatique « Je suis tellement content, l’Afrique a gagné la Coupe du monde! », lançait le Sud-Africain d’origine sur le plateau du « Daily Show » en début de semaine. « Je sais que ce sont les joueurs de l’équipe de France, mais regardez ces gars-là! Vous n’êtes pas bronzés comme ça même en habitant dans le sud de la France », faisait remarquer la star de la chaîne Comedy Central.

Les déclarations de Noah lui ont valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, mais aussi de la part de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud. Ce dernier a répondu à l’humoriste en affirmant que « les origines riches et variées des joueurs sont le reflet de la diversité française. » Il lui a aussi reproché de « nier l’identité française » des champions du monde.

Trevor Noah est ensuite revenu sur cette polémique qu’il a lui-même lancée. Toujours dans son « Daily Show », le natif de Johannesburg a répondu à l’ambassadeur français, arguant selon lui que ces origines sont plutôt le reflet de la « colonisation française. » « Ils ont tous quelque chose en commun. Si on se demande pourquoi leur familles ont commencé à parler français et qu’on remonte leur histoire on comprend vite pourquoi », a-t-il déclaré.

L’exemple Mamadou Gassama « En France des nazis utilisent le fait que ces joueurs ont des origines africaines pour nier le fait qu’ils sont Français. Mais pour moi, venant d’Afrique du Sud, et ayant regardé la Coupe du monde, les Noirs du monde entier ont célébré le fait que ces joueurs ont des origines africaines. C’est quelque chose de positif.

Pourquoi ne pourraient-ils pas être Africains et Français? Donc l’argument de l’ambassadeur est que pour être Français ils faudrait effacer totalement leurs origines. Je ne leur retire pas leur identité française mais il ne faut pas non plus leur retirer leur identité africaine qui est aussi la mienne » souligne Trevor Noah.

Et Trevor Noah de pointer l’hypocrisie des Français en prenant exemple sur le cas Mamadou Gassama. « Quand il était au sol, il était Africain. Mais quand il a escaladé l’immeuble et sauvé l’enfant, il est devenu Français. Alors s’il fait tomber le bébé, c’est l’Africain qui fait tomber le bébé? » Bonne question…