Mauritanie : la visite de Wade inquiète

La visite de Me Abdoulaye Wade, chef de fil du principal parti de l’opposition sénégalais, à Nouakchott, suscite des interrogations. Surtout au moment où on note un certain dégèle entre les deux pays, longtemps secoués par des crises diplomatiques. Et selon nos confrères du journal Le Quotidien, même si on murmure, au plus haut sommet de l’Etat que Me Wade est libre de ses déplacements, et que rien ne l’empêche d’aller où il veut et rencontrer qui il veut, il semblerait que ce voyage sera scruté à la loupe par les autorités sénégalaises. Et ce, afin de connaitre les raisons de son déplacement, et ce qui se serait dit.

Ce voyage surviendrait aussi dans un contexte de “froid” entre le pape du Sopi et le régime en place. Surtout concernant “l’affaire dite de la double nationalité”, et la sortie de Benoit Sambou à ce sujet. Mais aussi, il ne faut pas écarter l’hypothèse que ce voyage puisse être d’ordre financier. Car, lors de la traque des biens mal acquis, il a été révélé des comptes appartenant à Karim Wade, auprès de la banque mauritanienne pour le commerce international (Bmci).

Autant de questions qui hantent l’esprit des autorités. Aussi à partir de ce voyage, le gouvernement sénégalais pourra être fixé sur l’intérêt qu’accorde le président mauritanien, Ould Abdel Aziz, aux relations tendues entre maître Wade et son successeur.

Avec ladepechedujour

Laisser un commentaire