Mbour-Centrale solaire : Macky Sall félicite Pape Demba Biteye

  1. Le chef de l’Etat Macky Sall a inauguré en compagnie du directeur de la Senelec ce samedi à Malicounda, dans le département de Mbour, une centrale électrique d’une capacité de 120 mégawatts et d’un coût de 101 milliards de FCFA. En effet, dans le cadre de la politique de mixte énergétique de la Senelec pilotée par Pape Demba Biteye directeur de cette entreprise publique, le secteur de l’énergie a connu une croissance nette en terme de production. Tout en félicitant le directeur de la Senelec, le Président Macky Sall, a souligné que cette centrale d’une capacité de 120 mégawatts, extensible à 135 mégawatts,  ‘’ouvre une nouvelle ère dans le partenariat public privé,  avec l’intégration de la Senelec comme actionnaire à 15%’’.

L’infrastructure réalisée, avec le concours de la BAD, comme chef de file des partenaires  financiers,  devrait contribuer à ‘’réduire le coût de l’électricité et renforcer la souveraineté énergétique’’ du pays, a dit le chef de l’Etat.

Cette centrale vient s’ajouter à une centrale solaire de 20 mégawatts déjà inaugurée dans cette commune par le président Macky Sall.

Quelqu 523 personnes ont été employées sur le chantier de cette centrale, qui pourra alimenter 500.000 ménages en électricité.

 

Avec aps