Médias sociaux : l’institut Panos lance un guide d’orientation

« Depuis 2012, l’institut Panos a commencé à travailler de manière intensive à la formation de la société civile et des médias sociaux. Mais nous nous sommes rendus compte que les organisations dont on a renforcé leurs capacités n’avaient pas trop d’armes pour pouvoir continuer à utiliser les réseaux sociaux » a noté Fidel Guendou, chargé de projets médias sociaux à l’institut  Panos Afrique de l’Ouest.

Il souligne qu’après constat, l’intitut Panos a décidé de confectionner un guide qui pourrait accompagner et aider ces dernières à utiliser d’une manière plus responsable les réseaux sociaux.

Ce guide de quatre chapitres, reprend de manière basique d’une part, les différentes étapes de création de compte sur Facebook, Twitter, youtube entre autres. Et d’autre part, il apprend aux acteurs de la société civile et aux Web activistes ou aux journalistes citoyens comment créer des contenus pour le Web, explique M Guendou.

« Toutefois, poster un contenu est une chose, mais faire un feelback de ce post en est une autre, c’est pour cela nous avons mis sur le guide un chapitre concernant l’évaluation des posts » a dit le chargé de projets médias sociaux à l’institut Panos.

Il précise que « c’est simple de créer son compte sur les réseaux sociaux, mais il faut savoir protéger ses données et pour cela, il faut savoir quel comportement adopté sur les médias sociaux, afin de sécuriser ses données  » a conclu Fidel Guendou.

Bsn Echos-senegal.com

Laisser un commentaire