Remaniement : le ministre Mansour Sy victime de « Putch »

Cité parmi les meilleurs ministres et le plus ancien à son poste des différents gouvernements de Abdoul Mbaye à Boun Abdallah Dione en passant par Aminata Touré, l’ancien ministre du travail, Mansour Sy, faisait partie des hommes de confiance du président Macky Sall et était présent dans tous les combats étatiques. Son remplacement au sein du gouvernement par son secrétaire général de parti, assimilé comme une alternance consensuelle, n’en est pas une, car selon nos sources, le ministre Mansou Sy a appris son remplacement par voie de presse. Cette source nous renseigne que le président du PIT n’était pas au courant qu’il allait être remplacer, car cette décision avait été prise sans son avis et à son insu.

« Nous attendions que le bureau national soit convoqué pour décider du choix de la personne qui devra représenter le parti au sein du gouvernement, mais au lieu de cela, un groupuscule de personnes par téléphone se sont consultés pour désigner le SG du parti » révèle la source.

Elle précise que le parti PIT depuis le début avait décidé que le SG par souci de lui donner une certaine liberté ne devrait pas être membre du gouvernement.

La division notée au sein de plusieurs partis de la coalition Bennoo bokk yakaar guette-t-elle le parti de l’indépendance et du travail (PIT) ? à suivre…..

M S Echos-senegal.com

 

Laisser un commentaire