Sénégal-FONGIP : Plus de 20 mille emplois créés en deux ans

Le fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) a apporté un souffle nouveau dans le modèle de financement des PME et PMI, a affirmé Doudou Ka, administrateur général du fonds, lors de leur 2éme assemblée générale tenue ce mercredi à Dakar.

« Le taux d’intérêt initiale des petites et moyennes entreprises étaient de 11%, grâce à l’action du FONGIP nous avons réussi à réduire considérablement ce taux en le ramenant à 8%, et en poussant le crédit de 2 à 4ans » a souligné l’administrateur général du FONGIP.

Le FONGIP présent dans 33 départements, a pu accompagner sous forme de garantie auprès de 15 banques partenaires, 1500 GIE et 416 PME et PMI.

Selon M Ka, le FONGIP a réussi son ancrage institutionnel, « de six milliards nous sommes parvenus en deux ans à atteindre avec les produits et dispositions mis en place, un taux de 17 milliards de fonds propre en terme de financement, et comptons arriver à 50 milliards en 2017 » a expliqué le responsable politique de la Casamance.

« En parfaite cohérence avec le plan Sénégal Emergent (PSE), le FONGIP a réussi à créer 20 mille 300 emplois en deux ans, et compte avec une bonne mobilisation des ressources financières en collaboration avec les banques partenaires, faire bénéficier plus d’entrepreneurs sénégalais » a conclu M Ka.

Bocar, Echos-senegal.com

 

 

 

Laisser un commentaire