Sénégal Loi Amnistie : les opposants disent niet

Le projet de loi qui est sur la table des députés crée une polémique sur le contenu réel et la pertinence. Rejeté par les opposants puis par les familles des victimes des différentes manifestations, ce projet de loi a du mal à convaincre la société civile.

Iceberg ou pas , il est clair qu’entre février 2021 et février 2024, beaucoup de choses se sont passées parmi elles, la mort de plusieurs jeunes manifestants, dont la plupart ont été tués par balles. Et un fait totalement stupéfiant et irréel avec l’avènement pour une première de nervis armés de matériels de guerre, qui se pavoinnent sans être inquiétés dans les rues de la capitale.

Sur le plan de la gestion financière, les rapports accablants des services de contrôle des deniers publics, ont été scandaleux. De la gestion des fonds COVID 19 aux différents rapports de l’IGE et de la cour des comptes, beaucoup de malversations ont été commises par certaines autorités.

Devons-nous passer l’éponge sur cette épisode triste et scandaleuse de l’histoire du Sénégal, ou devons-nous laisser la justice suivre son cours, comme avec l’affaire Karim Wade, Khalifa Sall ou Ousmane Sonko entre autres…?

A suivre