Sénégal-Université UCAD : Des centaines d’étudiants dorment ‘’à la belle étoile’’

Le développement d’un pays passe nécessairement par sa capacité de production de ressources humaines de qualité, au Sénégal à l’heure où les politiques chantent les progrès du plan Sénégal émergent (PSE) des milliers d’étudiants originaires de la région de Louga et d’ailleurs, dorment dans les couloirs des pavillons universitaires de Dakar.

Sur plus de 5mille étudiants lougatois, aucun d’entre nous ne possède  une chambre au sein de l’université de Dakar, a noté Samba Diéye, le président de l’amicale des étudiants de Louga.

« La situation que nous  vivons est déplorable, nous sommes obligés par manque de chambres, de dormir et d’étudier dans les couloirs, malgré nos multiples tentatives pour alerter les autorités (Maire, Président conseil départemental et ministres) sur nos conditions, aucune réaction positive ne nous est parvenue » s’est désolé Samba Diéye.

Les autorités de la région de Louga ne veulent pas nous recevoir et refusent même de répondre à nos appels téléphoniques. « Nous nous demandons si le maire Moustapha Diop, ministre de surcroit qui donne des millions aux lutteurs et aux chanteurs, est au courant des difficiles conditions que nous vivons » se questionne Pape Ama Ndiaye Lo, secrétaire général de l’amicale.

Les étudiants qui en sont à leur huitième plan d’action, comptent pour leur neuvième plan d’action paralyser le système, « si rien n’est fait pour débloquer la situation, nous allons ici à Dakar et à Louga, utilisé tous les moyens pour nous faire entendre » a souligné Pape Ama Ndiaye Lo.

Echos-senegal.com

Laisser un commentaire